À propos de nous

Petite présentation…

« Algérie, tours et détours », inspiré d’un titre de film documentaire. Un projet construit au fil de l’eau. Au début cinq jeunes, puis quinze jeunes, puis quarante ; deux régions, un parcours humain d’échange, en un périple artistique qui nous conduira au cœur et à travers l’Algérie.

Pour construire

Notre Algérie de demain…

En août 2019, des jeunes algériens issus de Bejaïa et de Tlemcen se sont rencontrés, et ont conçu un projet afin de donner la parole à travers un recueil de témoignages sur leur vécu, en tant qu’acteurs associatifs, acteurs citoyens, et faiseurs de l’Algérie de demain.

La société civile, souvent malmenée, parfois jugée pas assez efficace, parfois faisant étalage d’une liste d’actions interminables, et cherchant à prouver une utilité sans cesse reprochée. Pourtant, en discutant avec des jeunes associatifs, il en ressort un vécu riche et émancipateur.

Les premières rencontres avaient pour objectif de mettre en valeur nos expériences associatives et leurs différents apprentissages, ce que nous en retenons, quels enseignements, et quelle est notre rôle dans la construction de la citoyenneté de demain ?

À travers ses questions, nous nous sommes invités à construire un regard critique sur notre propre expérience d’acteur dans une Algérie en foisonnement.

Une double rencontre qui a associé des temps de réflexion, individuelle et collective, des ateliers artistiques (théâtre, cinéma, photographie), permettant de transformer nos réflexions, nos intuitions, nos espérances en partageant des témoignages.

Aujourd’hui, à travers une nouvelle édition, nous nous interrogeons sur notre avenir; et notre devenir dans cet Algérie de demain.

« La jeunesse et l’économique » est la thématique de cette deuxième édition. Elle permettra à une quarantaine de jeunes de réfléchir, d’échanger et

surtout d’élaborer une projection individuelle et collective économique.

En phase avec les problématiques d’aujourd’hui, en prenant conscience des enjeux environnementaux, sociaux, culturels et économiques, cette

nouvelle aventure interpelle et incite à une création de solutions innovantes.

Pour une jeunesse actrice de l’Algérie de demain.