• Paroles d'étudiants d'ici et d'ailleurs

    L’exil du bonheur

    Par: Sabri Benammar Un jeune dans son concon d’exilé qui écrit sans peur d’être con . Je suis aujourd’hui un migran universitaire.Je suis parti dans l’espoir d’avoir un avenir, de pouvoir réussir à avoir du pain pour demain, d’avoir les moyens d’atteindre mes idéaux de grandeur. Mais évidemment tout ne se passe pas comme prévu.Je fais des études de droit, au départ je me disais qu’en faisant mes études en France je pourrais acquérir le savoir nécessaire pour essayer de changer les institutions et principalement le temple maudit du droit Algérien. Mais je constate à mon désarroi qu’avoir un diplôme c’est déjà un exploit dans mon cas. Je me dis…

  • Retour sur une expérience

    Au départ d’un détours

    Par: Sabri Benammar Dans cette lecture vous découvrirez Algérie tours et détours comme nous l’avons découvert nous même initiateur de ce projet ; progressivement avec curiosité et l’envie d’aller jusqu’au bout.Pour vous dire qui nous sommes et comment nous sommes devenus c’est plutôt simple. Imaginez une belle bande de jeunes talentueux paumés ayant l’envie de faire quelque chose, de porter une utopie d’espoir jusqu’à sa réalisation et essayer de faire avec leurs moyens quelque chose de beau (entre nous intime lecteur ,les premiers pas de notre démarche étaient plutôt de pourvoir utiliser notre énergie et concrétiser des rêves de jeunes en action d’adultes pour enfin arrêter de taper sur le…

  • Paroles d'étudiants d'ici et d'ailleurs

    L’étudiant Algérien et le travail… Un climat désavantageux

    Par: Bilel Hamrani Au cours des décennies écoulées, l’épreuve du baccalauréat est devenu accessible pour la quasi-totalité de la population , chose ayant une répercussion sur le nombre important d’accès aux universités. Cette évolution, qui s’opère dans un contexte de faible croissance économique, de kyrielle du chômage et de dégradation des conditions de l’insertion des jeunes diplômés pour tous niveaux confondus, ce mouvement structurel n’est pas continu et progressif mais semble au contraire être de nature convulsive et étroitement lié à la conjoncture du marché du travail caractérisé par des difficultés d’insertion et un chômage important. Or la seule stratégie possible pour obtenir un poste consiste à présenter sur ce…

  • Paroles d'étudiants d'ici et d'ailleurs

    Des frontières à franchir

    Par: Hakim Mimouni Diplômé d’une licence en hydraulique urbaine à l’université de Bejaia, et actuellement en master 2 au sein de cette dernière et avec la même filière, je serais dans quelques petits mois, face à un avenir incertain, voir inconnu. À vrai dire, j’ai déjà tenté de faire mes démarches et poursuivre mes études en France et au Canada, faute d’avis favorable, je me retrouve toujours ici, dans ce vaste pays, plein de richesses, sans aucune assurance d’avenir. Mais cela ne m’empêche pas de refaire cette année mes démarches d’études en France, afin, d’abord, d’acquérir les compétences nécessaires dans mon domaine et d’assurer un avenir meilleur ailleurs. Car, ici…

  • Uncategorized

    Algérie Tours et Détours c’est…

    « Algérie, tours et détours », inspiré du titre d’un film documentaire marquant et un projet construit au fil de l’eau, au début par cinq jeunes, puis quinze jeunes, puis quarante ; deux régions, un parcours humain d’échange, en un périple artistique qui nous conduira au cœur et à travers l’Algérie. Pour construire Notre Algérie de demain… En août 2019, des jeunes algériens issus de Bejaïa et de Tlemcen se sont rencontrés, et ont conçu un projet afin de prendre la parole à travers un recueil de témoignages sur leurs vécus, en tant qu’acteurs associatifs, acteurs citoyens, et faiseurs de l’Algérie de demain. Les premières rencontres avaient pour objectif de mettre…